Vie syndicale? vie de l'organisation?

logo-vie-syndicale

Avec l’évolution du salariat et des collectifs de travail, le syndicat CGT est confronté à la nécessité de trouver des formes d’organisation et de fonctionnement qui concrétisent les changements qu’il souhaite impulser pour être davantage en phase avec le monde du travail.

Ces changements impliquent notamment l’amélioration de la qualité de la vie syndicale et le développement d’un syndicalisme de proximité, au plus près des syndiqué-e-s et de toute les diversités de salariés.

De nombreux salarié-e-s sont disponibles pour s’investir dans le syndicalisme de conquêtes que nous voulons porter, dès lors qu’ils puissent apprécier en direct notre démarche.

La recherche de l’amélioration de la qualité de la vie syndicale permet de réaffirmer et de préciser nos règles de vie telles que les définissent nos statuts.

Le but est de définir quelques pistes de transformations susceptibles de nous aider efficacement dans nos objectifs de conquêtes sociales et de transformation de la société.

Le syndicat se situe dans le cadre des « outils actuels » dont dispose les salarié-e-s tant au niveau des entreprises qu’au niveau des branches professionnelles et de l’interprofessionnel.
Il doit être l’outil pour créer le rapport de forces nécessaire pour aller chercher les revendications en partant des besoins et aspirations de toutes et tous pour conserver les acquis et les améliorer tout au long de la vie.

La CGT se fonde sur un fonctionnement démocratique. Les syndiqué-e-s y sont égaux, acteurs, informés, formés, libres et responsables.

Ils sont assurés de pouvoir s’exprimer en toute liberté, d’être informés et de se former, de participer à l’ensemble des décisions concernant l’orientation syndicale selon les modalités prévues par les statuts des syndicats, des fédérations et des unions de syndicats auxquelles ils appartiennent et de pouvoir participer à l’exercice des responsabilités syndicales.

Les syndiqué-e-s (actifs, retraités et privés d'emploi) ont la responsabilité de se conformer aux principes de la démocratie, de l’indépendance, du respect du pluralisme d’opinion et de solidarité. Ils participent par le versement d’une cotisation (1% du salaire net mensuel) au financement de l’activité et de l’action syndicale.

La transparence des débats et des votes, la représentation dans les instances telles que les fixent les statuts sont garanties.

La pratique de la démocratie dans l’organisation s’accompagne du même comportement démocratique dans les rapports que la CGT entretient avec tous les salarié-e-s.

La CGT se fonde sur une conception unitaire. Persuadée que l’intérêt des salarié-e-s est de s’unir, elle travaille à les rassembler.

Elle agit pour l’unité et pour promouvoir un syndicalisme unifié.

Au plan international elle se fonde sur la conception d’un syndicalisme de coopération et d’action, d’échanges et de confrontations d’idées, intransigeant pour la défense des droits de l’Homme, des droits des salarié-e-s et des droits syndicaux, ouvert à toutes les recherches et approches syndicales.