Signez les pétitions...
  • Module de Recherche

Panneau

DLAJ... c'est quoi ?

logo-dlaj

 

L'espace Droits Libertés et Actions Juridiques

 

 

L'espace Libertés Droits et Actions Juridique de la CGT en Gironde a en charge l'ensemble des questions juridiques liées au monde du travail.

Éviter les licenciements, permettre à chacun d'entre nous de garder son emploi, sa qualification, son salaire, quand c'est encore possible, c'est ce que font les conseillers du salariés, les défenseurs syndicaux et les conseillers prud'hommes au travers de leur travail quotidien dans les Unions Locales, structures de la CGT déployées dans le département pour une CGT au plus près des salariés.

En plus de l'action préventive, l'ensemble des militants rattaché à l'espace DLAJ ont pour mission, et ce n'est pas la plus facile, d'accompagner les salariés victimes d'injustice afin obtenir la réparation du préjudice qu'ils ont subit par la perte de leur emploi ou par la violation de leurs droits les plus élémentaires.

L'espace DLAJ est donc en lien permanent avec les conseillers prud'hommes, les conseillers du salarié et les défenseurs syndicaux.

Vous trouverez dans cette rubrique la liste des conseillers du salarié, militants désignés par le Préfet avec pour mandat l'accompagnement des salariés lors des entretiens préalables à sanctions disciplinaires ou à licenciement. Ces militants, tous salariés en entreprise disposent seulement de 15 heures par mois pour assurer l'assistance des salariés menacés de licenciement. C'est pourquoi, en raison de l'augmentation des demandes d'assistance auprès de la CGT, vous devrez peut-être appeler plusieurs de ces militants avant d'en trouver qui sera disponible à la date et à l'heure prévus pour l'entretien préalable. Ne vous découragez pas, vous trouverez toujours un militant de la CGT pour répondre favorablement à votre demande.

Vous trouverez également la liste des conseillers prud'hommes de la CGT que vous avez élus en 2008. Ces militants sont les juges du contrat de travail et connaissent parfaitement les lois et les règlements régissant les relations entre salariés et employeurs. En cas de problèmes avec votre employeur ou de questions concernant l'exécution de votre contrat de travail, vous pourrez les consulter lors des permanences juridiques à la Bourse du Travail, 44 cours Aristide Briand à Bordeaux tous les lundi, mercredi et vendredi de 14h30 à 17hOO sans rendez-vous.

Enfin, d’autres militants de la CGT défendent des dossiers de salariés victimes d'injustices devant le Conseil des Prud'hommes. Ces militants ne disposent d'aucun temps spécifique pour assister les salariés devant les tribunaux de droit social. Leur action est donc réservée en priorité aux salariés syndiqués à la CGT. Dans de rare cas, ils acceptent d'assister les salariés non syndiqués parmi les plus démunis.

Dans tous les cas, la CGT sera en capacité de vous recommander des avocats idéologiquement proches de la CGT, spécialistes en droit social, pour défendre vos intérêts devant le Conseil des Prud'hommes.

 

Dossiers

Nous avons 314 invités et aucun membre en ligne

FacebookGoogle BookmarksRSS Feed