Signez les pétitions...

Permanences juridiques à la Bourse du Travail

Lundi, mercredi et vendredi  De 14h à 16h30 Sans rendez-vous D...

Union Départementale CGT

Horaires  Du lundi au vendredi  Coordonnées B...

Vous trouverez les plans de formations de l'...

Caravane des saisonniers 2016

Des droits pour tous, même sous le soleil de nos côtes !

Les Caravanes des saisonniers CGT reprennent la route cette année encore

L’une d’elles sera en Gironde, le Lundi 11 juillet 2016 à Lacanau Océan dès 9h00 du matin !

Ces dernières années la population des travailleurs saisonniers a changé.

Ce ne sont plus uniquement les étudiants en recherche d’expérience du monde du travail, mais des étudiants qui travaillent pour payer leurs études, ausi, des retraités qui complètent leur pension, des salariés « dits séniors » qui ont été licenciés et qui ont des difficultés à retrouver un emploi, des femmes qui ont des carrières de travail interrompues, des travailleurs migrants, des travailleurs privés d’emploi pérenne…

Ce sont des milliers de salariés qui découvriront de nouvelles entreprises, de nouveaux métiers, de nouvelles conditions de travail, sans pour autant connaître leurs droits.

Pour certains, c’est le Code du Travail qu’il faut appréhender, pour d’autres les conventions collectives quand ce ne sont pas les accords d’entreprises qui peuvent modifier leurs façons de travailler, si ce n’est leur rémunération.

Cette année, dans le contexte de la Loi Travail qui veut inverser la hiérarchie des normes pour ainsi donner un cadre légal « à la carte » pour chaque entreprise, la CGT poursuit sa sensibilisation auprès des travailleurs saisonniers afin que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions. Aujourd’hui près de 2 000 000 de personnes sont concernées par des embauches saisonnières.

Ces travailleurs saisonniers subissent trop souvent les abus répétés de certains employeurs : semaines de travail proches des 60 heures, salaires faibles, heures supplémentaires non déclarées et trop souvent non payées, conditions de travail indécentes et problèmes pour se loger.

Afin d’informer ces salariés de leurs droits, de porter à leur connaissance les revendications de la CGT, de les aider à s’organiser, les militants CGT du département seront présents à Lacanau.