Permanences juridiques à la Bourse du Travail

Les permanences juridiques se font sans rendez-vous. Le lundi de 8h45 à 12h...

NVO

Lien vers le site NVO         ...

Vous trouverez le plan de formation 2022 ainsi que les fiches d'in...

Relaxe de Corinne VERSIGNY

LA CGT A GAGNÉ,
LA LUTTE CONTINUE POUR CONQUÉRIR LE PROGRÈS SOCIAL

Jeudi 5 novembre était rendu le délibéré du procès intenté par les Fonderies du Bélier contre l’Union Départementale CGT, représentée par la Secrétaire Générale Corinne VERSIGNY.

Il lui était reproché des propos diffamatoires pour avoir alerté les pouvoirs publics des conditions de travail très dégradées subies par les salariés.

La Cour a retenu la bonne foi de la Secrétaire Générale de l’Union Départementale, les dires s’appuyant sur des rapports d’expertises.

La justice a reconnu que la liberté d’expression syndicale est un principe fondamental.

C’est une victoire pour l’ensemble des salariés, il ne peut être reproché aux salariés et à leurs représentants d’exiger l’exercice de la citoyenneté dans l’entreprise.

L’entreprise appartient aussi aux salariés, c’est un lieu où les richesses sont crées par le travail, l’intelligence, le savoir faire et être des salariés !

C’est pourquoi dénoncer les conditions de travail et vouloir intervenir sur la stratégie de l’entreprise sont des actes démocratiques et responsables.

La CGT revendique de nouveaux droits d’intervention pour les élus des organisations syndicales.

Cette entreprise depuis l’affaire du procès n’arrête pas d’afficher les profits du groupe, dans Sud Ouest de jeudi le groupe affichait un chiffre d’affaire de 77,2 millions d’euros au troisième trimestre, en augmentation de plus de 20% !

De fait, la CGT revendique que ces richesses servent à augmenter les salaires, à l’investissement de l’entreprise du Bélier sur le site de Vérac, à améliorer les conditions de travail en mettant en œuvre toutes les mesures de prévention préconisées par l’Inspection du Travail et à réduire le temps de travail à 32H00.

Quoiqu’en dise le patronat ce n’est pas en explosant le Code du Travail, en exigeant l’inversion des normes que des emplois seront créés ! Regardons tous les cadeaux que le Gouvernement fait au patronat et au MEDEF (CICE, pacte de responsabilité, exonérations sociales et fiscales ….).

Ils n’ont pas démontré leur efficacité, au contraire, le chômage augmente et la misère s’ancre dans ce pays !

Le Gouvernement et le Président de la République auraient intérêt à prendre en compte les propositions alternatives de la CGT, à faire stopper toutes les actions criminalisantes du patronat à l’encontre des militants syndicaux et de ceux qui défendent leur emploi ! Sinon c’est nier la démocratie !

Il ne peut y avoir de conquêtes sociales sans libertés syndicales !

L’Union Départementale CGT Gironde continuera à développer les luttes avec les salariés des Fonderies du Bélier et des autres secteurs tant privé que publics.

L’Union Départementale CGT de la Gironde s’inscrit d’ores et déjà dans la journée de mobilisation du 2 décembre, pour exiger l’arrêt des poursuites à l’encontre des salariés d’Air France !!

Actualités dans les Espaces...