CARAVANE DES SAISONNIERS

CARAVANE DES SAISONNIERS LACANAU

Le 11 juillet 2012, la caravane confédérale des saisonniers s’est arrêtée à Lacanau pour la deuxième année consécutive.

Cette année encore, les militants ont répondu présent. En effet, ils étaient une trentaine à sillonner les rues de Lacanau toute la journée à la rencontre des saisonniers et des vacanciers.

Le matin, une équipe partait à la rencontre des vacanciers qui effectuaient leur marché hebdomadaire pendant que trois autres équipes allaient informer les salariés saisonniers de leurs droits. Pendant ce temps, cinq à six camarades tenaient une permanence devant l’office de tourisme et renseignaient les passants (vacanciers, saisonniers ou habitants de la commune) curieux et demandeurs d’informations.

Après une fin de matinée mouvementée, lors de laquelle la mairie a tenté, pour la deuxième année consécutive, de nous déloger en vain, les camarades ont pu reprendre des forces autour d’un casse-croûte fraternel.

L’après-midi, une équipe battait le sable de la plage à la rencontre des vacanciers pendant qu’une autre apposait les tracts sur les pare-brises des voitures dans les parkings.

Cette année encore, si la mairie s’est montrée hostile à notre venue, il en a été tout autre des saisonniers et des vacanciers. Très majoritairement souriants et avenants, ils étaient demandeurs d’informations et cette journée aura aussi été riche pour les militants motivés tout au long de cette initiative.

Cette étape aura été un succès pour la caravane confédérale, pour l’Union Départementale de la Gironde mais également un élément motivateur pour l’UL de St Médard qui reviendra sur les terres de Lacanau le 30 juillet dans le cadre des élections TPE.